Portrait des Hermès. Vue de l’installation  
                                                                                 









Portrait des Hermès, 2008





« ‘L’un a des cheveux, l’autre pas...
...quelque chose d’autre pourrait-il les rapprocher ?’ m’écrivait Monsieur Jean-Louis Dumas dans une petite carte accompagnée par une photographie prise lors de notre première rencontre.
J’avais beaucoup de respect et d’admiration pour cet homme et pour la maison Hermès qu’il dirigeait. Vingt ans plus tard, j’ai eu l’occasion de photographier
Pierre-Alexis Dumas et Pascale Mussard. »



















Photographie et cart envoyées par Jean-Louis Dumas à Jean Larivière, 1987




Portrait des Hermès, planche contact 4x5, 2008  




Portrait des Hermès, teaser de la vidéo, 2008



Le Portrait des Hermès est un diptyque photographique noir et blanc et vidéo.

Pierre-Alexis Dumas et Pascale Mussard, alors directeurs artistiques de la Maison Hermès, sont habillés dans un seul et même grand tutu de danse. Le souvenir d’une fête en costume à la maison Hermès inspire la mise en scène de ce portrait, où tout le monde était habillé en tutu de danse.
Dumas et Mussard sont représentés par l’artiste comme s’ils ne faisaient qu’un, à travers un regard de l’ordre de l’absurde.
Ce décalage ironique les plonge dans les vêtements de Monsieur et Madame Loyale, en les présentant au spectateur comme deux prestidigitateurs.

En regardant les planches contact 4x5 inches de la prise de vue, l’artiste a été transporté dans une séquence d’un film de Charlie Chaplin. Cette révélation donne lieu à une danse saccadée, une vidéo montée en stop motion, présentée à droite du grand portrait.

Le diptyque montre un équilibre complémentaire entre l’image fixe et l’image mouvement, renforçant le côté comique de ce portrait.





︎ All rights reserved © Jean Larivière, 2021