Portrait des pieds marins, vue de la malle 















« Lors de la réalisation du projet Portrait du Vent, à bord de la Jeanne d’Arc, j’ai réalisé
une série de portraits de pieds nus et de visages des marins.
L’œuvre, Portrait des Pieds Marins contient l’âme de la Jeanne d’Arc, qui maintenant a été démantelée. Il s’agit également d’une malle revêtue de zinc et réalisée en longueur, composée de huit tiroirs, d’un écran panoramique et de deux enceintes.
Sur le coté gauche se trouve le numéro d’immatriculation du navire R97. »







Portrait des pieds marins, 2012







Jean Larivière avec son Nagra à bord de la Jeanne d’Arc, 2010 

L’œuvre contient 336 photographies rangées dans six tiroirs, la moitié étant des images de pieds de marins, et l’autre moitié, des visages de ces mêmes marins. Rien ne permet de faire une association directe entre les différents pieds et visages.


Ces photos ont été réalisées en argentique, tout comme les tirages qui sont contrecollés sur des plaques de verre sablé leur donnant une certaine noblesse. Un autre petit tiroir contient un leaflet ainsi qu’un tirage au platine du Cap Horn signé.


Un dispositif sonore permet également, si on le désire, d’entendre tous les bruits évoquant la vie à bord du dernier voyage de ce bateau mythique.







Enfin, dans le couvercle de la malle se trouve un écran panoramique où apparaissent consécutivement deux films. Sur l’un on peut voir la flamme de guerre flottant dans les cieux de Brest le dernier jour de la campagne ; les pieds des marins de la Jeanne d’Arc défilant pour la dernière fois lors du défilé du 14 juillet 2010 : les midships remontant l’ancre aux cabestans et l’adieu des élèves officiers.


Le deuxième film montre la houle de la mer sous différentes lumières, tout le long du voyage, ces séquences laissent ressentir aux spectateurs le mouvement instable des flots marins, en mettant à l’épreuve leurs pieds marins.


Couverture de la leaflet, dessin à la plume du pied du Commandant, 2010 


La micro Jeanne, jouet, reproduction de la Jeanne d’Arc, 2010                                                       




Portrait des Pieds Marins, teaser, 2010





︎ All rights reserved © Jean Larivière, 2021