Portrait de Sonia Rykiel. Vue de l’installation 




Portrait de Sonia Rykiel, planche contact 4x5 inches, 2010





Portrait de Sonia Rykiel, planche contact 35mm, 2010


Portrait de
Sonia Rykiel, 2010



« Fasciné par le charisme de Sonia Rykiel je décide de réaliser un portrait en plan taille d’elle et une de ses créations - un sex-toy rose surmonté d’une plume - présentés en diptyque.
Je confie mon idée à Sonia,
qui très amusée m’invite à l’atelier de la Maison Rykiel voir l’ensemble de sa collection de sex-toys…»




Le Portrait de Sonia Rykiel se présente en deux panneaux. La styliste photographiée en noir et blanc est enveloppée dans son manteau en fourrure. Sa posture féline, presque provocante, contraste avec la tendresse de son regard dirigé vers le spectateur. Ce portrait est associé à des animations vidéo. Sur les quatre petits écrans extérieurs on voit les mains de Sonia tenir des ciseaux de couture, qui par leur action animent le mouvement de l’écran central où se trouve le sex-toy. L’animation centrale est réalisée à partir de plus de 300 photographies de différents sex-toys, mis en scène par l’artiste sous différentes lumières et angles de prise de vue, ce qui permet de faire vivre leurs matières précieuses et leurs couleurs vives.
Dans le Portrait de Sonia Rykiel on voit se côtoyer le mouvement joyeux de ces objets de plaisir et le portrait émouvant de leur créatrice.


  

Portrait de Sonia Rykiel, vue d’atelier, 2020


Portrait de Sonia Rykiel, teaser de la vidéo, 2010




︎ All rights reserved © Jean Larivière, 2021